dimanche 15 janvier 2012

PARENTHESE ENCHANTEE

Nous allons nous permettre d'ouvrir une parenthèse dans notre étude sur la préface de Pierre Plantard à la Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet.

Nous n'abandonnerons pas pour autant tout à fait le sujet, puisque tout finit par se rejoindre afin de former un tout cohérent.

Nous débuterons notre exposé du jour en désignant le sujet de cette parenthèse : le confessionnal de l'église de Rennes-le-Château, et plus précisément un matériel qui a déjà été relevé par d'autres chercheurs, à savoir l'illustration de la sculpture sur bois représentant Jésus et une brebis, qui est une parabole du bon berger.
Certains ont rapproché cette représentation orthodoxe et conforme aux évangiles d'un fait légendaire, ou historique, s'étant déroulé à Rennes-le-Château en 1645.

L'histoire est assez simple : en 1645, un berger Ignace Paris aurait découvert un trésor en allant au secours d'une de ses brebis s'étant égarée dans une faille. 
L'histoire ou la légende a été reprise notamment par Gérard de Sède.
Le lecteur désireux d'en apprendre plus pourra trouver de plus amples développements sur les sites internet dédiés à l'énigme.

Nous avions précédemment mis en ligne un lien vers la Vraie Langue Celtique, agrémenté d'un moteur de recherche intéressant.
Si nous recherchons la mot brebis, nous observerons que ce mot apparaît trois fois : respectivement page 58, 231, 296 .
Page 296, ce mot apparaît deux fois dans le texte, ce qui doit attirer notre attention.
D'autant plus par cet extrait :

" La brebis, en dialecte languedocien,est désignée par l'expression fedo, - to feed (fid)nourrir - : cette nourriture était convenable, etils la qualifiaient sans doute de gros morceau,puisque le terme Chik, marquant la petite dimen-sion d'un morceau dans le même dialecte, corres-pond en langue celtique à chick (tckick) poulet,maigre portion, en effet, pour l'appétit de ceshommes à taille gigantesque. " 


Ayant désormais quelque idée de l'esprit facétieux de l'abbé Boudet, nous serions fortement tenté d'aller quérir la traduction du mot chick, surprise qui n'en est plus une : chick en anglais signifie littéralement un poussin !
Le mot poulet qui vient de suite après dans le texte étant bien de nature à nous orienter vers cette recherche.
De là à nous diriger vers les bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin serait préjuger d'une volonté, 
s'il n'était d'autres éléments pour nous indiquer ce chemin.
Comme nous le savons, une des modalités d'exploitation des calendriers choisie par nos initiés s'appuie sur la date des saints.
Très logiquement, la saint Ignace a lieu le 1er février, ainsi que la sainte Brigitte,en même temps qu'une autre fête, celtique cette fois, comme quoi nous demeurons dans la sphère culturelle de l'abbé Boudet dans son essai : la fête d'imbolc.
Celle-ci pouvant également se célébrer le 2 février, ainsi que le lecteur pourra le vérifier.
IMBOLC 1ER ou 2 FÉVRIER

Connue aussi sous le nom de :
Oimealg ("IM-mol'g), Chandeleur ou Candlemas, Imbolg, le Jour de Brigid, Sainte Lucie, Fête de Brighid, Oimealg, Imbolgc, Brigantia, Imbolic, Disting (Teutonique, 14 février), Lupercus, Candlelaria, Lupercallia , La Fête des Lumières, La fête de la Vierge, Fête de Pan, Fête des Perce-neige…


Cette Fête est dédiée à la Déesse (également aux femmes et aux prêtresses) qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule.
Les jours s'allongent et réveillent la Déesse endormie (la chaleur commence à revenir et permet les débuts de la germination des graines). Le Dieu est un jeune garçon qui gagne en force et en robustesse.


Imbolc symbolise les prémices du printemps, le retour de la lumière mais aussi la gestation et les forces cachées.
C'est une période de purification, d'initiation dans les covens.
Les rituels de dédication pourront être célébré.
C'est le moment de prendre un nouveau départ, d'élaborer les actions à venir.
En somme mettre sa vie en ordre en oubliant le passé.
Imbolc c'est l'espoir…



Histoire

Imbolc était la deuxième grande fête de la religion Celte, et sous l'influence Chrétienne, elle est devenue la Chandeleur.
Depuis des temps reculés, elle est associée à le Déesse du feu Brighid (c'est aussi la déesse de l'inspiration, de la mort, du tissage, de la poésie, de la sagesse, de la fertilité, de la guérison, de l'art des sage –femme, de la réflexion, de la méditation, de la recherche, de la Connaissance, de l'intelligence…).
Selon certaines traditions Celtes modernes, Brighid est enceinte de la semence du soleil. C'est pourquoi, lors de l'arrivée du printemps, elle est mure pour la promesse d'une nouvelle vie.

Imbolc signifie littéralement « in milk » et marque traditionnellement la période de lactation du bétail (naissance des agneaux).
Et on sait que la lactation vient dans l'attente de l'enfant…
Ce lait symbolise, ainsi, la fin d'un hiver long .
On verse souvent du lait sur la terre pour encourager la vie nouvelle.
La tradition veut que cette fête soit associée aux chandelles, au retour du soleil.

C'est la raison pour laquelle on voit des chandelles allumées dans une roue, et qu'on allume des feux un peu partout. L'absorption de la lumière et de la chaleur est un moyen de transformation, de purification et de prospérité.

En Europe, les paysans faisaient des processions en portant des flambeaux et la signification de la fête est la même (purification de la terre). La célébration de la Grande Déesse visait à réveiller la terre et la préparer à donner de bonnes récoltes.



Nous voici donc en présence de la date inscrite sur le tableau des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin ( voir notre étude du 12 septembre 2011 - Convergences II ) : le 02 février.


Il est passé en faisant le bien...


Mais poursuivons toujours sur la même page 296 de la Vraie Langue Celtique -il y est question de Hercule et des Argonautes - et nous ne saurions non plus faire l'impasse sur le lien que nous avions relevé entre la date du 29 septembre ( 1891 ) du carnet de Saunière - 29 septembre étant dans le calendrier républicain ( autre modalité ) le jour de l'amarante.


Voici ce que nous en disions à l'époque ( mai 2011 ) :


Par homonymie,l'Amarante est le nom donné par les anciens Grecs aux forêts profondes du Pont et de Colchide. Si nous poursuivons le fil d'Ariane sur Colchide, nous parviendrons à ce résultat plus que signifiant vis à vis d'une Enigme ou il est question de trésor...
Selon plusieurs auteurs classiques, la Colchide était une région qui était entourée par le Pont, la mer Noire, la rivière Corax (probablement l'actuelle rivière Bzybi, en Abkhazie, Géorgie), la chaîne du Grand Caucase (comprise entre la Colchide et le royaume sarmate), l'Ibérie, les monts Moschici (aujourd'hui les montagnes du Petit Caucase) et l'Arménie. Toutefois, la frontière sud de la Colchide varie selon les auteurs classiques : ainsi, Strabon fait commencer la région à Trébizonde, tandis que Ptolémée, d'un autre côté, fait s'étendre le Pont jusqu'à la rivière Phase (actuelle Rioni). On sait aujourd'hui que Pitsounda était la dernière cité colche située au nord du pays. C'est dans cette région que naissent les légendes de Jason et des Argonautes, qui allèrent y chercher la Toison d'or de la magicienne Médée.
Nous avons trouvé ce lien datant de 1782, essai  de Mr Court de Gibelin:



http://books.google.fr/books?id=jr8GAAAAQAAJ&pg=PR154&lpg=PR154&dq=la+colchide+et+l%27arcadie&source=bl&ots=aHGCQ3nkaG&sig=D7YV9OJZht5bFFGqFOYFfHhUmmI&hl=fr&sa=X&ei=vwMTT--YG4W68gP26MTlAw&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=la%20colchide%20et%20l%27arcadie&f=false

Mais puisque tout, relativement à notre énigme est contenu dans tout, selon le principe des poupées russes, cette date du 29 septembre n'est pas non plus choisie sans entretenir quelque rapport avec la date de naissance de Pompée un 29 septembre*
*Vell. Pat., II 53.4, Plin., Nat. Hist. XXXVII 13.

La connexion avec l'Histoire humaine, celle-ci étroitement liée à la dimension divine , trouvant ci-après son illustration :

http://cathocatho.blogspot.com/2010/12/le-debir.html


Et, ultime correspondance pour le lecteur qui aura eu la patience de me lire depuis quelque temps, Pompée fut marié également à Cornelia Metella, sa cinquième épouse en 52 av. J.C.
L'étymologie du prénom Cornelia s'imposant d'elle-même. 


Nous laissons le lecteur méditer sur cette convergence avant de revenir vers lui avec de nouvelles surprises...


En ce 15 janvier 2012, l'auteur alain C . . . . . h

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