samedi 28 avril 2012

COMPLEMENTS D'ENQUETE

Nous poursuivrons notre enquête sur l'opuscule " Le Serpent Rouge " en explorant trois éléments qui nous paraissent significatives en terme de sens, et dont les résultantes recoupent certaines pistes que nous avions déjà en notre possession.


Nous avions mentionné précédemment " Ariane " qui apparaît dans la strophe suivante :

BELIER
« Dans mon pélerinage éprouvant, je tentais de me frayer à l’épée une voie à travers la végétation inextricable des bois, je voulais parvenir à la demeure de la BELLE endormie en qui certains poètes voient la REINE d’un royaume disparu. Au désespoir de retrouver le chemin, les parchemins de cet Ami furent pour moi le fil d’Ariane. »


Si nous avions investigué le fil tendu par la belle, nous menant à sainte Ariane, nous avait échappé le fait que ce fil avait deux voies, la seconde nous menant à une création de Thomas Corneille "Ariane "- celle-ci ayant trait à la figure mythologique :


ARIANE
TRAGÉDIE
À AMSTERDAM, Chez les Frères Chatelain, près de la Maison de Ville.
Représenté pour la première fois le 26 février 1672 au Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'intérêt, ici, est de renouer avec une date porteuse de sens, celle du 26 février, que nous avions précédemment en notre possession, sur laquelle nous trouverons en correspondance :

Puits artésien de Grenelle

L'entrepreneur Louis-Georges Mulot (1792-1872) fora ce premier puits artésien entre 1833 et 1841, sous l'impulsion de François Arago. Au bout de sept années d'efforts, enfin, le 26 février 1841, l'eau jaillit au-dessus de la tour de bois qui abritait la foreuse. 
Bien évidemment, encore une fois, le signe s'établit en rapport avec le Méridien de Paris.

Il sera utile de préciser que ce chantier fut alors sous la  direction de Louis-Etienne Héricart de Thury...


Le 26 février est également la date anniversaire du décès en 1821 de Joseph de Maistre ( cf citation dans La Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet ).

Mais aussi, en 1786, la date de naissance de Mme Saqui, danseuse de corde de métier, ce qui fait écho au titre du roman de Maurice Leblanc " Dorothée danseuse de corde ". 

Nous explorerons maintenant deux éléments qui font corps avec les treize strophes du Serpent Rouge, et qui à l'évidence ont été rajoutées par Pierre Plantard.
Le premier est le dessin du Mausolée Languet de Cergy qui se trouve en l'église Saint-Sulpice de Paris.
La date de naissance de Languet de Cergy est le 25 aout - celle-ci va nous renvoyer en correspondance vers la date de la fin du premier Concile de Nicée en 325, que nous avions évoqué précédemment.

Le troisième élément est une référence à Grégoire de Tours sur une des pages de l'opuscule,
saint décédé en 593 ou 594 un 17 novembre - et fêté comme il se doit ce jour.
En écho, le 17 novembre, répondra en 1747, la date de décès de Alain-René Lesage, l'auteur du roman Gil Blas, dont nous avions précédemment croisé la route.

Indice majeur - 

Nous achèverons notre intervention sur le Serpent Rouge par ces derniers développements.
Nous réservant l'opportunité de développer plus tard certains aspects dont nous préférons maîtriser le sens avant que d'écrire.


Nous étudierons par la suite, dans les prochains jours, l'oeuvre de Maurice Leblanc au travers de deux de ses romans.
Une belle surprise, quand bien même certains détails nous font pour l'instant défaut, est à l'ordre du jour ! 


En ce 28 avril 2012 - l'auteur alain C O C . . . H








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire