samedi 5 mai 2012

LES CLEFS D'ARSENE LUPIN

Chose promise, chose due !
Nous entretenions nos lecteurs, dernièrement ,de notre désir d'explorer encore davantage les romans à clefs de Maurice Leblanc, au travers des aventures de  son héros Arsène Lupin.


Cette volonté est assise sur deux facteurs principaux :
1 ) L'oeuvre de Maurice Leblanc est riche en matière d'indices - ainsi que nous l'avons déjà exposé - d'autant plus lorsque notre auteur s'inscrit dans une continuité en utilisant la mécanique de concordances de dates à laquelle nous sommes si attachés.
2 ) Il apparaît que certains lecteurs occasionnels - et qui n'ont de ce fait qu'une vue partielle de cette mécanique- font reposer sur les lois du hasard ladite mécanique.
Nous allons leur démontrer que ce jeu subtil que nous révélons ne doit rien au hasard-  que toutes les correspondances en résultant sont bel et bien là pour signifier, pour soutenir le chercheur dans sa quête,
que leur redondance, enfin, s'épanouit pour former un ensemble des plus cohérent.


Nous débuterons par une nouvelle  tardive des aventures d'Arsène Lupin - L'homme à la peau de bique :


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_%C3%A0_la_peau_de_bique

Ainsi qu'exposé dans le synopsis, ces aventures se déroulent au village de saint Nicolas.
Fidèle à notre logique,et sachant qu'une des modalités utlisée s'exprime au travars du jour de fête des saints, nous explorons le jour de la fête de saint Nicolas : le 6 décembre pour l'église catholique.
Le 6 décembre 1788 est la date de décès de Nicole-Reine Lepaute - mathématicienne et astronome - dont il sera utile de noter la proximité de travail avec Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande - directeur de l'Observatoire de Paris.
Le lien avec le Méridien de Paris est ici signifié.


Plus subtilement, car Maurice Leblanc nous a  habitué à cette profondeur de vue - il nous semble important de rajouter cet élément-ci :


http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Transits/TransitsRecre2.html

Suivons donc ce fil d'Ariane sur Hortensia...
La fête des Hortense, Hortensia est fixée au 11 janvier.
Ce 11 janvier est aussi la date de naissance en 347 de Théodose 1er - empereur romain - aussi surnommé Théodose le Grand - l'intérêt essentiel de ce renvoi sur la date du 11 janvier - par le cheminement suivant - Lepaute - hortensia - Théodose 1er - étant que cet empereur décéda le 17 janvier 395 !

Est-il encore utile de rappeler ici le rôle mythique de cette date du 17 janvier vis à vis de l'énigme de Rennes-le-Château ?

Pour mieux appuyer sur cette voie là, Maurice Leblanc dans le texte de cette nouvelle  insère une autre indication, de la manière la plus discrète qui soit en nous entretant de " colchique d'automne " :
" une fleur, une colchique d'automne, cueillie à cinquante pas de là ! " .


Autre modalité, l'utilisation du calendrier républicain, qui était indiquée par l'entourage de Lepaute puisque Lalande contribua à la création dudit calendrier...

Le jour du colchique est le 25 septembre.
Ce 25 septembre est en lien avec Jean-Henri Lambert décédé en 1777.
Les amateurs de cartographie auront d'emblée saisi le rapport avec notre propos.
Pour les autres, nous soulignerons  les travaux de cet autre astronome


" Le méridien origine des projections Lambert Zone est le Méridien de Paris (0 grade Paris, le méridien de Paris est à 2° 20´ 14.025" à l'est de celui de Greenwich"

Le lecteur curieux pourra s'il le souhaite approfondir ses connaissances sur le sujet avec le mot-clef : projection lambert.


Indice majeur.


Nous avions promis une surprise lors de notre dernière intervention.
C'est dans un autre roman tardif :" La demeure mystérieuse"  1929 -que nous allons la trouver.
Pour aller à l'essentiel il sera question dans ce roman d'une famille Mélamare, d'un Comte de Mélamare, d'une demeure ancestrale des Mélamare.
 Une actrice et un mannequin ont été enlevés dans la demeure ancestrale du comte de Mélamare. Alors que la comtesse et son frère sont soupçonnés, Arsène Lupin mène sa propre enquête.

Ce renvoi vers la commune de Mélamare, située dans la région Haute-Normandie, a déjà été relevée par d'autres intervenants sur des forums dédiés à Rennes-le-Château.
Le plus surprenant étant que la principale information contenue dans ce renvoi a échappé à nos vaillants chercheurs ! Donc je m'empresserais de l'exposer, en revendiquant comme il se doit la primauté de cette information.
Le lien suivant va sans aucun doute provoquer chez certains l'intérêt légitime qu'il suscite :

http://www.melamare.fr/fr/actualite/12969/le-chateau-melamare 

Bien évidemment, c'est sur cette phrase, en fin de présentation  :


" Devant l'église subsistent quelques pierres tombales aux formes particulières. Deux d'entre elles attirent l'attention : celles de M. PIerre Manoury de Franqueville et son épouse. Les inscriptions sont en partie effacées. Cependant, sur le monument de Dame Elisabeth Flore Manoury de Franqueville on distingue encore une épitaphe originale que nous vous invitons à découvrir. " 


que nous attacherons toute notre attention.


Comment, connaissant le lien étroit entre l'oeuvre de Maurice Leblanc et notre énigme de Rennes-le-Château, ne pas établir le parallèle qui s'impose entre cette pierre tombale à Mélamare, avec son épitaphe originale , d'une dame d'estraction noble , et la stèle de Rennes-le-Château de Marie de Nègre d'Ables, dont nous connaissons le rôle majeur que celle-ci entretient avec l'énigme !
Voici qui devrait ramener au silence, certains qui s'attribuent le titre de chercheurs, qui n'en sont que la figure ironique, tant leur " travail " de sape n'a pour d'autre objet que de nier certaines évidences !
N'est-ce pas mr Christian A..... ?


Pourquoi ?
Parce qu'ici, avec ce signe d'une précision incontournable, Maurice Leblanc nous confirme toute l'importance que revêt la stèle de Rennes-le-Château au regard de l'Enigme.

Nous en profitons  pour ici lancer un appel :


Si par quelque hasard heureux, un lecteur possède une photo de cette épitaphe sise à Mélamare, 
nous serions heureux d'en faire profiter le chercheur ou le lecteur.


Merci d'écrire :


alain.clement19@yahoo.fr


Nous poursuivrons très bientôt ce long chapitre consacrée à l'oeuvre de Maurice Leblanc.


En ce samedi 05 mai 2012 - veille d'une rose embellie - l'auteur alain C O C . . . h






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire