Aussi poursuivrons-nous notre enquête sur certains mots clefs.
Une des treize strophes proposées nous conseille de suivre le fil d'Ariane.
Très logiquement, c'est par cette figure mythologique que nous débuterons.
L'homonymie prête à la religion chrétienne une sainte du même nom, laquelle est fêtée le 18 septembre.
Sur cette date du 18 septembre, nous trouvons en écho :
- Dans le calendrier républicain c'est le jour du Génie ( nous dirigeons le lecteur vers cet extrait d'une autre strophe - qui nous entretient de l'éclair du génie )
- C'est aussi la date anniversaire de naissance de Léon Foucault - astronome français - célèbre pour son pendule - qui fut affecté à l'Observatoire de Paris, puis au Bureau des Longitudes ( lien Méridien )
- C'est aussi la date anniversaire de naissance d'un second astronome français - Octave Callandreau - qui entre à l'Observatoire de Paris en 1874. ( lien Méridien )
Mais c'est aussi la date anniversaire de décès de Leonard Euler ( pour référence la marche du cavalier d'Euler qui est une des deux modalités nécessaires au décryptage d'un des parchemins de Rennes-le-Château ).
Nous sommes bel et bien dans le vif du sujet.
Il n'aura pas échappé au lecteur que sur la page de garde du Serpent Rouge figure une tête de cheval.
La modalité à mettre en mouvement ici est sur le calendrier républicain.
Le jour du cheval est le 26 septembre - date que nous avons déjà mentionné vis à vis de l'indice Rue des Cordeliers - saint Côme et saint Damien - qui nous renvoie sur le 26 septembre 1752 et le lien avec la famille Hautpoul de Rennes-le-Château.
Nous allons nous attacher maintenant à la devise LENE BUXEUM EOUS SCAPHAE - toujours sur la page de garde.
L'une des traduction proposée est " Encore de buis - barque d'Orient " que nous ne commenterons pas.
Nous nous attacherons au mot-clef " buis " - encore une fois pour mettre à contribution le calendrier républicain.
Le jour du buis est le 4 février.
Sur cette date nous aboutissons à la date anniversaire naissance en 1763 de :
Jean Victor Marie Moreau - dont il sera intéressant de relever le lien familial avec une autre figure que nous avons déjà croisé dans nos précédentes études.
Pierre Louis Moreau de Maupertuis - celui-ci nous menant encore une fois à l'église Saint-Roch de Paris.
Nous ne pourrons ignorer, sur cette même date du 4 février, cette correspondance-ci, vis à vis d'un univers ou la cryptologie tient une si grance place
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giambattista_della_PortaNous nous attacherons maintenant au mot scaphae - déclinaison du mot latin scapha ( esquif- petit bateau - barque ) :
http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/SCAPHAE/index.htm
En latin toujours, l'un des synonymes de bateau est le mot alveus :
latin : abies (la), carina (la), navis (la), alveus (la), cumba (la), cymba (la), navia (la), scapha (la)
http://books.google.fr/books?id=RgXIAsHX0c8C&pg=PA133&lpg=PA133&dq=alveus+bateau&source=bl&ots=QqiOcw2ZwU&sig=3kEkMRlcoi5lOUnR5FGbLn-IZMY&hl=fr&sa=X&ei=KpyOT4K-No2EhQfg2sWNCw&ved=0CFUQ6AEwBg#v=onepage&q=alveus%20bateau&f=false
Mais, et ici nous pouvons admirer toute l'habileté de ce montage, le mot alveus vaut aussi pour le mot ruche :
Indice majeur
http://www.mediterranees.net/civilisation/Rich/Articles/Loisirs/Bains/Alveus.html
Et c'est bien évidemment sur cette correspondance là que souhaitait nous diriger cette devise du Serpent Rouge.
Le calendrier républicain est à nouveau sollicité, et le jour de la ruche est fixé au 09 avril.
Jour important s'il en est.
- Jour anniversaire de la naissance de Charles-Eugène Delaunay - astronome - travailla au bureau des Longitudes et fut directeur de l'Observatoire de Paris.
1682 - Réné Robert de la Salle prend possession du Missisipi au nom de la France.
Il sera utile de souligner les deux éléments suivants :
René-Robert Cavelier naît à Rouen en Normandie, le 21 novembre 1643. Dans sa jeunesse, il songe à devenir Jésuite. Il fait ses études au collège des Jésuites de Rouen et entre ensuite au noviciat de Paris où il prononce ses premiers vœux en 1660. Il sera par la suite professeur jusqu’en 1666.
Collège des Jésuites dont l'histoire mérite d'être éclairée :
Pierre Corneille fit ses études dans ce collège appelé alors Collège de Bourbon et tenu par les Jésuites. C'était un élève doué. Il termina sa classe de rhétorique à 14 ans et obtint des prix d'éloquence latine (1618 et 1620). Il devait leur rendre un hommage, peut-être un peu tardif, dans les années 1664-1670 alors que son théâtre était attaqué par les Jansénistes.
En 1667, René-Robert Cavelier décide d’aller rejoindre son frère Jean, missionnaire sulpicien à Ville-Marie (Montréal). Grâce à celui-ci, il obtient des Sulpiciens (qui sont alors les seigneurs de l’île) la concession du fief ” de la côte Saint-Sulpice “. Mais la culture de la terre l’intéresse très peu et ce dont il rêve, c’est la découverte d’un passage vers l’Asie.
Le lien ici s'impose avec Pierre Corneille, dont nous avons amplement décrit la ou les raisons de sa présence - en terme d'effet miroir - et Saint-Sulpice - dont le Serpent Rouge nous entretient.
Mais cette date du 09 avril recèle encore une autre correspondance, celle-ci entretenant un rapport des plus étroits avec notre énigme.
En effet, c'est l'une des dates officielles pour déterminer la date de la résurrection de Jésus Christ.
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=300409
C'est au même Concile de Nicée, en 325, que fut fixé le Canon des Evangiles.
Une controverse survenue au cours de ce concile est devenue célèbre, et est restée dans l'expression " ne pas varier d'un iota " .
Ici, nous ne pourrons manquer de souligner l'extrait de cette strophe du Serpent Rouge :
.. A ceci, Ami Lecteur, garde toi d'ajouter ou de retrancher un iota ... médite, Médite encore, le vil plomb de mon écrit....
Et puisque, vis à vis de l'énigme de Rennes-le-Château , nous ne saurions omettre de citer le Codex Bezae comme l'un des éléments fondateurs, nous dirigerons le lecteur vers une étude des plus sérieuses sur le sujet, par une des rares spécialistes du sujet :
http://codexbezae.perso.sfr.fr/selene/chapt/a2.html
Indice majeur
Ici, il conviendra d'ouvrir une parenthèse, en guise de conclusion provisoire.
Chacun sait, lorsque nous nous référons à cet épisode du Ministère de Jésus, la résurrection , combien cette doctrine tient une importance considérable vis à vis de l'énigme de Rennes-le-Château.
Marie-Madeleine :
Madeleine est le nom donné à Marie de Magdala, originaire de cette ville sur le lac de Galilée. Cette femme a suivi Jésus qui l’a délivrée de « sept démons ». C’est Marie Madeleine qui est au pied de la croix et qui la première constate la résurrection de Jésus. Elle est donc avec Marie, la mère de Jésus, la femme la plus présente dans les Évangiles.
Mais très vite les chrétiens ont volontairement confondu cette femme avec la pécheresse dont le nom n’est pas donné et qui pleure aux pieds de Jésus (Voir la pécheresse chez Simon)et avec Marie de Béthanie la soeur de Lazare (voir résurrection de Lazare).
La tradition en regroupant ces éléments en a fait une pécheresse repentie et amoureuse de Jésus.
Elle est devenue une sainte célèbre, les églises portant son nom se sont multipliées et de nombreuses filles ont porté son patronyme.
Elle est devenue une sainte célèbre, les églises portant son nom se sont multipliées et de nombreuses filles ont porté son patronyme.
Marie Madeleine est le type de la pécheresse repentie dont les artistes célèbrent à la fois la beauté et la pénitence, cela devient un thème de méditation sur la vanité du monde
.
Nous savons combien cette figure est associée à notre énigme, ceci par la grâce,
si l'on peut dire, d'une abondante littérature sur ce thème.
Si nous pouvons comprendre que certains, à l'origine de ce mythe moderne, nous entendons par là : Pierre Plantard, Philippe de Cherisey, Gérard de Sède - aient utilisé la crédulité des masses afin de mieux dissimuler quel est LE VRAI MESSAGE, nous porterons un jugement peu flatteur sur les imposteurs qui se sont succédés afin d'entretenir ce mythe qui éloignait de la vérité.
Au lecteur, et à ceux-là, je proposerais d'effectuer un renversement, en posant LA QUESTION, la seule qui méritât d'être posée : et si cet épisode de la résurrection- et donc la figure de Marie-Madeleine - n'était là que pour signifier ce que je vous expose ci-dessus sur la date du 09 avril ?
A partir du cheminement qui mène à ladite date.
Le Génie du Serpent Rouge souscrirait à un tel renversement, me susurrant à l'oreille :
Te voici à bon port, et garde-toi des sots.
En ce 18 avril 2012, l'auteur alain C O C . . . H
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire