Comme nous l'avons pu lire à la fin du second volet de cette intervention, l'association avec saint Laurent s'établissait par le lien avec les Perséides.
Considérant cet indice, nous ne pouvions qu'aboutir là ou voulait bien nous mener Maurice Leblanc, dans son roman " la femme aux deux sourires."
C'est à dire à Rome, en l'église San Lorenzo in Lucina - Saint Laurent en Lucina - parce qu'en cette église un des nombreux jalons en lien avec l'énigme de Rennes-le-Château fut posé en son temps, par un écrivain du 19ème siècle : le vicomte de Chateaubriand.
Jalon pour le moins riche en informations, ainsi que nous allons le démontrer :
http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net/c/document_library/get_file?uuid=27190725-46b8-4cc7-ad95-f2dce28e3d4d&groupId=10128
Nous devons à un internaute cette présentation de l'intérieur de l'église, enrichie de splendides photos:
http://thierry.jamard.over-blog.com/article-rome-san-lorenzo-in-lucina-jeudi-7-janvier-2010-43828379.html
Ainsi donc, le choix de cette église par le Vicomte de Chateaubriand pour ériger en ce lieu le tombeau de Nicolas Poussin( ne nous est-il pas dit que la localisation de la tombe du célèbre peintre avait été oublié ) mais plus encore pour l'illustrer d'un moulage des Bergers d'Arcadie, nous semble-t-il dicté par une volonté consciente là encore de faire signe.
Nous paraissent significatifs :
D'une part, la présence d'une des personnalités contenues dans un fragment de la fameuse phrase " Que Poussin Teniers gardent la clef " qui précède PAX 681 dans la même phrase.
D'autre part la présence dans cette église d'une Tentation, qui n'est certes pas celle de saint Antoine, puisque de saint François, attribuée à un peintre qui a, en son temps, fréquenté Nicolas Poussin, à savoir Simon Vouet.
Considérant ces éléments nous nous sommes préoccupés des dates qui pouvaient y être associées :
1 ° ) La date de la lettre de Chateaubriand à Mme de Récamier du 18 décembre 1828.
Le 18 décembre est la date anniversaire de décès de Theodulf d'Orleans - dont nous avons déjà croisé la route avec Germigny-des-Prés - et sa renommée mosaïque représentant l'Arche d'Alliance.
2 ° ) La fête de la saint François est le 04 octobre - nous renouons ici avec une des deux dates possibles du décès de Gérard de Ridefort , Grand Maître de l'Ordre du Temple. ( voir article précédent ).
3 ° ) San Lorenzo in Lucina - ainsi que le soutient cet extrait :
Extraict du Placet et Requeste treshumble presentée par le S. de Belleperche, & accordée par sa Magesté.
L’Essay & subgect de la Harengue pour l’an present & Quarente Quatriesme de l’aage de sa Magesté : Premiere de celles promises chascun an au iour de sa nativité : En l’honneur de son Nom & pour action de graces.
Du Sauveur, de la Vierge, & du S. Precurseur, Solennelle aux Chrestiens est la triple naissance : Pour Quatriesme d’Henry Roy & conservateur, Le iour de Luce soit memoire heureuse en France.
Presenté à sa Magesté le iour & feste de saincte Luce, tresheureux iour pour la naissance & lumiere donne de Dieu au Roy, & pour la naissance & lumiere qu’il plaise au Roy donner à l’ACADEMIE entiere & accomplie de la ieunesse. Ce qui se trouve à propos & aucunement fatal, signifiant LUX Latin, Italien & Hespagnol lumiere. Et LUCINA estoit anciennement la Deesse des nativitez. le 13. de Decembre 1597.
Ainsi nous renouons avec l'une des dates que nous avons croisé à de nombreuses reprises, celle du 13 décembre , associée à la démission du pape Célestin V - dont nous avons déjà évoqué à quoi celle-ci pourrait correspondre, et qui est un des éléments majeurs de l'Enigme.
Par ailleurs, peut-être un détail sur la dédicace du tombeau aura-t-il échappé au lecteur :
F.A de Chateaubriand - F.A pour les initiales de son prénom - en lieu et place de F.R ( François René ) ses vrais initiales - les aficionados de l'Enigme auront bien évidemment rétabli d'eux-mêmes et fait le lien avec le village de FA - à proximité de Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château.
Donc, le Vicomte de Chateaubriand, initié aux mystères du Razès ?
Le lecteur curieux pourra s'il le souhaite vérifier que Maurice Leblanc, dans certaines aventures de son héros, Arsène Lupin, comme " le bouchon de cristal " fait référence à Chateaubriand, serait-ce par le nom d'une rue, ce qui est un des procédés que nous avons déjà relevé dans notre enquête.
Il appartient au lecteur de faire la synthèse de l'ensemble des informations dont nous lui avons fait part au long de ce chapitre...et ailleurs.
En ce 09 mars 2012 - l'auteur alain C . . . . . h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire