La fin du monde n'a pas eu lieu, celles et ceux qui redoutaient, espéraient cet évènement en ont été quitte pour le ridicule de la situation.
Les moqueurs ne méritent pas plus d'attention : se moquer d'un non-évènement n'est pas des plus glorieux.
Sans omettre les moqueurs qui se sont déplacés quand même là-bas, à Bugarach, parce que n'est-ce pas , il fallait en être....On fait plaisir à son égo comme on peut.
Plus sérieusement, et plus rigoureusement, je m'en vais t'entretenir, lecteur, lors de cette intervention de fin d'année 2012, de ce qui me taraude l'esprit depuis quelques jours, au risque de paraître fol.
Donc, étant seul commandant à bord, je diffèrerais la suite de mon analyse du pastiche de Boileau-Narcejac : le secret d'Eunerville - pastiche d'Arsène Lupin - dont j'avais souligné les indices qui tendaient vers le Livre d'Esther, et sa très troublante prophétie concernant l'exécution par pendaison des dix criminels nazis de 1946.
J'ose espérer et que vous aurez fait l'acquisition de l'essai '' Le Code d'Esther '' qui, en matière de Secret, n'a rien à envier à l'Enigme de Rennes-le-Château.
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous encourage à le lire de manière pressante, peut-être aurez-vous ainsi une idée plus précise des thèmes sur lesquels je vous entraîne depuis plusieurs mois.
Et, comme j'espère le rendre intelligible, de l'imbrication du Livre d'Esther vis à vis de notre Enigme.
Le matériel que nous allons étudier est un courrier de Philippe De Cherisey, datant du 06 novembre 1964.
Avant de le soumettre à votre lecture, nous pourrons remarquer que le 06 novembre en terme de correspondance mène à la date de naissance jour-mois de Maurice Leblanc...
Ceci se vérifiera par la suite.
Voici donc la lettre dont nous devons la publication à l'excellent site '' La gazette de Rennes le Château '' - je dis ça pour qu'il me publie :o)
"P.S. Sainte Madeleine fut ramenée en France à une époque très ancienne. D'anciennes traditions plus ou moins légendaires font état d'un pèlerinage à son sépulcre. A l'arrivée des "infidèles" on la sortit de son sépulcre d'albâtre pour la mettre à l'abri dans un sépulcre de marbre. On ne l'a jamais retrouvée. Certains prétendent qu'elle est dans une grotte à flanc de montagne, à proximité d'une route et l'on donne même les dimensions de cette grotte (29 x 24 x 4). Le bon roi René d'Anjou fit faire des fouilles en Provence en 1448; il n'a pas preuve qu'elles aient abouti.
Il ne peut y avoir de confusion sur la personne car deux saintes seulement ont porté le nom de Madeleine (la seconde est hors de question, elle vécut au XVIIe siècle et porte le nom de sour Catherine en religion) il faut bien que ce soit celle qui répandit un parfum d'ambre sur le Christ, pleure au calvaire. Elle avait, dit-on, de fort beaux cheveux qui lui servirent d'appât lors de sa vie pécheresse et de manteau pour couvrir sa nudité quand elle se fut retirée dans une caverne.
Que crois tu que j'aille chercher à Rennes le Château ? Prie pour moi.
Si je réussis je n'aurai pas le droit d'en parler." (6 novembre 1964)
Pour le moins hermétique, cette lettre recèle un message des plus intéressants.
Bien évidemment la mention de Marie-Madeleine - celle que l'on attendait - mais qui cache peut-être une autre figure féminine: Esther.
Une date essentielle attachée à Madeleine est celle de la vigile pascale : le 23 AVRIL.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit :
« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit :
« Je vous salue. »
Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit :
« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Un sépulcre peut en cacher un autre.
Cette date du 23 avril, nous la retrouverons au début du roman crypté de Maurice Leblanc : l'aiguille creuse page 27.
Bien, mais encore.
Ici il va falloir, ami lecteur, te rendre réceptif.
Nous plongeons dans l'inconnu...
Le 23 avril 1948 au Conseil de Sécurité de l'ONU, Israël-Palestine, est votée la résolution 48.
http://www.fil-info-france.com/monde/resolution_48_conseil_de_securite_de_l_onu_israel_palestine.htm
IL sera intéressant de noter que la première session dudit Conseil de Sécurité de l'ONU s'est tenue le 17 janvier 1946....
Le lien qui suit dépeint la situation géo-politique du moment:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/afdi_0066-3085_1966_num_12_1_1886
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/afdi_0066-3085_1966_num_12_1_1886
Le lecteur retiendra la mention du mont Scopus.
Présentation :
Détail :
Nous ne ferons pas l'insulte au lecteur de l'analogie de nouveau entre ces sépultures antiques et le sépulcre dont il est fait mention dans la lettre de Philippe de Cherisey.
La question à se poser ici, si mes recherches sont pertinentes, est : pourquoi ce lien ?
La raison principale tient à un jeu subtil sur l'homonymie Nicanor.
Je me permets de surligner l'extrait qui nous intéresse ici :
Ce fut selon toute vraisemblance au temps des Gueonim que fut institué le jeûne d’Esther à la date du 13 Adar, car dans le Talmud de Jérusalem[5], qui se basait sur la Meguilat Ta’anit[6], le 13 Adar était un jour de joie, appelé le « Jour de Nicanor », commémorant la victoire de Judas Maccabée sur le général hellène Nicanor (également mentionné dans 2 Macc. 15:35-36), et la coutume de jeûner le 13 Adar n’apparaît ni dans le Tanakh ni dans le Talmud. En revanche, Rachi[7], et Moïse Maïmonide la mentionnent.
Voici donc le lien avec le personnage et le Livre d'Esther établi, et bien évidemment j'étais loin de connaître ce jour de Nicanor avant d'entreprendre ce chemin-là.
Je mentionnerais également le fait que mes recherches m'ont conduit il y a de cela plusieurs mois, toujours par le jeu de correspondance des dates, mais cette fois du calendrier grégorien vers le calendrier juif, à une autre figure exemplaire du Judaïsme, je veux cier ici Moïse Maïmonide.
Cette date en l'occurence étant celle du 17 janvier 1781...
Né à Pessa'h en 1135, dcd en 1204 le 20 Tévét. Ribbi Moché ben Maïmone, ou ben Maïmoun, Maïmonide, du Roi David.
En clair, ami lecteur, que suis-je en train de te dire ici, sinon que Philippe de Cherisey, mais est-il bien le seul,et le premier, nous dirige vers le Livre d'Esther, et son codage si particulier, notamment de différence de tailles entre les lettres...
Qu'est le Code d'Esther ?
'' Défiant la raison ''
Défions-là donc !
Mes recherches m'ont conduit à percer le message caché du Comte de Monte-Cristo :
Extrait ( voir dans Archives La Lettre volée suite 1 )
ESTHER
Afin d'introduire ce thème, dont nous révèlerons toute l'importance en temps en en heure, nous faut-il revenir à la lecture du célèbre roman d'Alexandre Dumas Père : le Comte de Monte-Cristo, que nous avons déjà évoqué pour sa postface relativement à la thématique du Livre caché.
Puisque nous sommes dans le mécanisme du calendrier, nous ne pouvons que saluer le sens de l'à propos de notre écrivain nous plaçant d'emblée, premier chapitre, première ligne, dans le vif du sujet.
'' Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples ''
Selon le système de transposition du calendrier auquel le lecteur doit s'accoutumer, cette date renvoie vers celle du 14 Adar, soit vers le jour de la fête de Pourim.
Pourim ( sorts ) est une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs par le Roi de Perse du complot mené par Haman, un vizir d'origine amalécite, qui avait ourdi leur extermination, ainsi que le relate le Livre ou Meguila d'Esther.
Les Juifs se trouvaient en effet sous domination perse après la prise de Babylone, ou ils avaient été gardés en captivité depuis le VIème siècle av. J.C.
La fête de Pourim fut de tout temps tenue en haute estime par le judaïsme. Certains maîtres ( dont Mäïmonide ) enseignent que, même après la venue du Machiah, on se souviendra encore du Livre d'Esther, et que la fête de Pourim continuera d'être observée.... ''
Afin d'introduire ce thème, dont nous révèlerons toute l'importance en temps en en heure, nous faut-il revenir à la lecture du célèbre roman d'Alexandre Dumas Père : le Comte de Monte-Cristo, que nous avons déjà évoqué pour sa postface relativement à la thématique du Livre caché.
Puisque nous sommes dans le mécanisme du calendrier, nous ne pouvons que saluer le sens de l'à propos de notre écrivain nous plaçant d'emblée, premier chapitre, première ligne, dans le vif du sujet.
'' Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples ''
Selon le système de transposition du calendrier auquel le lecteur doit s'accoutumer, cette date renvoie vers celle du 14 Adar, soit vers le jour de la fête de Pourim.
Pourim ( sorts ) est une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs par le Roi de Perse du complot mené par Haman, un vizir d'origine amalécite, qui avait ourdi leur extermination, ainsi que le relate le Livre ou Meguila d'Esther.
Les Juifs se trouvaient en effet sous domination perse après la prise de Babylone, ou ils avaient été gardés en captivité depuis le VIème siècle av. J.C.
La fête de Pourim fut de tout temps tenue en haute estime par le judaïsme. Certains maîtres ( dont Mäïmonide ) enseignent que, même après la venue du Machiah, on se souviendra encore du Livre d'Esther, et que la fête de Pourim continuera d'être observée.... ''
Et, petite touche pour mettre un terme à notre intervention du jour, toujours en défiant la raison, et pour rejoindre la thématique du '' Code d'Esther '' dans son aspect prophétique :
sur cette date du 24 février - mais cette fois en 1920 /
24 FEVRIER 1920 ; NAISSANCE DU NSDAP
A l'heure où des débats laissent le champ libre à toutes les expressions relatives à l'identité nationale, à l'immigration et aux insinuations nauséabondes , peut être n'est-il pas inutile de rappeler que le 24 février 1920, il y a 90 ans tout juste, Adolphe HITLER transformait le DAP en NSDAP devant des milliers de personnes réunies à Munich. C'est là qu'il annoncera la création future d'un "Etat raciste national" dont on sait aujourd'hui ce qu'il en advint. Quelques années plus tard il écrira "Mein Kampf", doctrine du nazisme,qu'il mettra en oeuvre devant l'aveuglement des nations. ''
Je te laisse méditer, ami lecteur, et digérer tout cela....
Je vais te conduire dans des contrées peu communes - et dis-toi bien que si je me permets de coucher par écrit ce qui précède c'est que d'autres éléments vont suivre.
En ce 27 décembre 2012 alain COCOUCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire